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Le marketing mobile n’est plus une option : il est indispensable

19 Février 2016 , Rédigé par Sandrine Publié dans #marketing

Le marketing mobile n’est plus une option : il est indispensable

Le constat est simple :

Nous passons actuellement 127mn sur mobile par jour… (1)

Plus de 260 milliards d’applications seront téléchargée en 2017 (10 fois plus qu’en 2009).(1)

En 2020 les Apps représenteront 101 milliards de dollars de Chiffre d’Affaires (contre 8,3 aujourd’hui). (2)

Tous les indicateurs confirment la montée de l’usage du mobile dans le quotidien de tous. Aujourd’hui, tout le monde veut tout, tout de suite. Chacun est à la recherche d’une quelconque information sur son mobile, d’une activité ou actualité intéressante, d’un moyen d’avancer dans ses activités plus simplement, rapidement et de manière moins couteuse. Tant d’un point de vue personnel que professionnel.



Il est de plus en plus difficile de toucher l’usager d’un quelconque service (nous ne parlons déjà plus de produit, mais bien de services associés) via les moyens classiques : la TV et la radio sont consommées en podcast, la presse arrive sur mobile via flux RSS ou applications, l’affichage est remplacé par la communication sur les plans interactifs (seul le cinéma est épargné grâce à son principe de partage à grande échelle, même si le streaming apporte les films chez soi). Alors même que le web annonçait sa maturité et son potentiel de communication, tous les algorithmes changent pour faire bénéficier de plus de visibilité aux sites responsive design : sur la simple base d’une compatibilité avec les écrans mobiles !

Sommes nous en train de voir une révolution comme nous avons pu la voir lors de la bulle internet qui a supprimé le minitel ? Si le mobile ou la tablette sont de nouveaux moyens d’obtenir le contenu, les usages changent également et la consommation de tous types de biens et services évolue. Il est (presque) fini le temps ou le marketeur poussait ses messages, aujourd’hui il faut qu’il mette à disposition sur plusieurs canaux des informations nécessaires et à forte valeur ajoutée pour le client qui viendra la prendre par le moyen qu’il préfère, quand il le veut. Pour cela, il faut donc mettre à disposition toutes les informations et suivre tous les points de contact. Sur mobile, cet aspect est encore plus fort si l’on y ajoute la géolocalisation qui rapproche le consommateur de la marque de manière indiscutable. Dans un monde de plus en plus international, je reste persuadée que même si l’on cherche l’information à travers le monde, le contact d’achat préféré du consommateur reste local. Les beacons ont un grand avenir à mon sens dans cette perspective.

Un autre point important n’est pas seulement ce que l’usager consomme, mais ce qui l’intéresse, partage, avec qui etc… de fait le contexte de l’usage prend une place de plus en plus importante et cela sera accentué avec les objets connectés.. à… un point central choisit par l’utilisateur. Je mise justement sur le mobile pour cela : et voilà encore un nouveau poids dans le choix d’anticiper tous les moyens pour gérer ce type d’informations (le fameux Big Data).

Bref la révolution pour le marketing est bien d’appréhender toutes les innovations liées au mobile pour pouvoir adresser ses clients et prospects différemment (au delà des SMS et MMS). Pour résumer : proposer une MUX (Mobile User Experience)

Je souhaite finir ce post avec une actualité récente : l’arrivée prochaine en France de l’ Apple Pay. Si d’autres suivront sans aucun doute, bousculant les modes de paiements comme a pu le faire par le passé Paypal sur le web à son époque : de nouveaux usages liés à ce mode de règlement s’ajouteront. Nous sommes au commencement de l’ère du mobile.

(1) http://pin.it/SloCFvQ

(2) http://www.infodsi.com/articles/161190/2020-apps-stores-genereront-101-milliards-dollars-chiffre-affaires.html

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marketeur 25/10/2016 14:58

nous sommes bien d'accord sur ce point, allons-nous vers un remplacement total de la carte bleu ?

MobileMarketingTrend 09/09/2016 13:12

Sensationnal !