Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel avenir pour le marketing ?

30 Janvier 2016 , Rédigé par Sandrine

Quel avenir pour le marketing ?

Il n’est pas question ici de regarder dans une boule de cristal… Il faut se demander quel est le seul élément différenciant depuis plus de 10 ans ? La réponse est unanime : le Digital. En effet, nous parlons de transformation digitale dans tous les secteurs, tous les métiers… dans notre vie au quotidien.

Il s’agit d’une véritable révolution qui change notre manière d’être et de faire. Des métiers disparaissent, d’autres voient le jour. Nous ne pouvons pas faire marche arrière, nous devons avancer, nous adapter, et prendre les chemins du changement. Oui, il y a plusieurs chemins car chacun individuellement ne peut avancer, car le principe de la digitalisation... est qu’il faut quelqu’un de l’autre coté ! Quelqu’un qui s’intéresse vraiment à ce que vous voulez transmettre. Alors oui, le Marketing doit changer et évoluer. Il ne doit plus être produit-centric mais usage-centric !

Il ne suffit pas de parler Big Data et Data Scientist, CDO, Marketing automation, Customer engagement, digital team… Il faut vraiment vouloir apporter de la valeur à nos interlocuteurs selon leurs singularités. Alors oui, nous devons faire plus attention à nos contenus et les proposer avec les moyens et canaux les plus appropriés, selon le bon vouloir du récepteur. La loi est dorénavant « ce que je veux, quand je veux et où je veux ». Oui encore, les données seront essentielles pour y arriver, pour déceler les différents centres d’intérêt de notre interlocuteur et y répondre selon ses désirs.

De même, les moyens de communications ont changés, et même les medias sont en pleines mutations ; proposant des offres de plus en plus ciblées avec des technologies toujours plus adoptées chez chacun d’entre nous. Il faut simplement se mettre à la place du consommateur et se demander si ce contenu est intéressant et si j’ai envie de le partager… car même si l’on est pas dans le secteur B2C & Facebook, la valorisation du contenu passe par le partage de celui-ci avec ses pairs pour conforter sa décision.

Il faut arrêter de parler de ses produits mais échanger sur ses bénéfices en fonction de l’interlocuteur. Imaginez, vous êtes éditeur de logiciel, vous proposez un outil pour faire des présentations en ligne : un produit somme toute commun qui existe depuis longtemps… comment se démarquer de la concurrence ? Quels sont les points différenciant ? Voilà les questions souvent posées en postulat de départ... Aujourd’hui il faut changer la manière de se questionner : la question est : que font (feront) nos clients de nos solutions ? Ce qui va leur permettre d’être meilleur ? Souvent, nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. La preuve en est : vous augmentez notablement le nombre de personnes présentes à vos événements quand un ou plusieurs clients témoignent… L’étape suivante est alors de faire que ce soit les clients qui deviennent influenceurs et partagent leur expérience pour décupler cette visibilité.

Quel avenir pour le marketing ?

Je souhaite vraiment attirer votre attention sur une statistique qui me paraît très importante : le premier « media » sera bientôt le mobile ! Il ne faut donc pas rater ce virage et avoir dès à présent les moyens d’y être présent : responsive design, SMS/MMS, apps, mobile add… et bien plus à venir, notamment via les objets connectés (…au smartphone).

Dans tous les cas, si la digitalisation est omniprésente l’usage est qu’en a lui bien destiné à la vie réelle et ce lien relationnel est le ciment du marketing de demain.

Et vous ? Comment voyez vous les incidences de la transformation digitale dans le marketing ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mobile marketing trends 09/09/2016 11:13

A beautiful site !

mobile marketing trends 09/09/2016 10:27

super article !!!